LES OUTILS DE LA NATUROPATHIE

Les piliers de la Naturopathie qui s'appuient sur la notion de terrain, utilisent des méthodes basées sur d’anciennes traditions, consistant à prendre en compte l’Homme dans sa globalité :
- Vitalisme (notion de force vitale)
- Humorisme (science des humeurs de tous les liquides du corps)
- Causalisme (qui vise à chercher la cause des troubles)
- Hygiénisme (concernant l’alimentation, les émonctoires, la sphère psycho-émotionnelle et physique)

Ce sont ces principes de base qui permettent à l'organisme de se libérer de la toxémie qui encombre les humeurs. Les cures de détoxination, de revitalisation et de stabilisation sont des techniques qui visent à stimuler, renforcer et améliorer la capacité de guérison de l'individu et lui permettre ainsi de retrouver son équilibre et sa vitalité.
La Naturopathie a une double mission : permettre à la personne de conserver sa santé et la retrouver en cas de maladie. Pour ce faire, le thérapeute s’appuie sur :
- L’Anamnèse, qui est le temps des questions et de l’historique de santé sur l’alimentation, les habitudes de vie, les émotions, le niveau de stress, les antécédents familiaux, tout en observant l’ensemble des systèmes : digestif, nerveux, endocrinien, ostéoarticulaire.
- Le Bilan de Vitalité, qui consiste à déterminer la constitution de la personne à l’aide de plusieurs observations (le visage, les mains et ongles, la langue, le pouls), définir le tempérament correspondant aux prédispositions dues à la constitution innée (bileux, lymphatique, nerveux, sanguin) et évaluer la circulation des énergies au travers des organes
- Le Programme d’Hygiène Vitale, qui consiste à :
- Déterminer les mesures alimentaires individualisées les mieux adaptées
- Définir la prescription : Nutrithérapie (vitamines, minéraux et compléments alimentaires), Phytothérapie (usage des plantes), Homéopathie, Aromathérapie (huiles essentielles), Elixirs floraux, Gémnothérapie (macérats glycérinés)
- Utiliser les techniques manuelles et énergétiques visant à la gestion du stress et au rééquilibrage du corps

LES RÔLES DE LA NATUROPATHIE

L'éducation sanitaire : c’est en travaillant au niveau de la prévention primaire, qui a pour but d'empêcher l'apparition de la maladie, que l'éducateur de santé incite à l'adoption d'un style de vie et de conduites favorables. Cette "pédagogie de la santé" tend à rendre la personne plus consciente, plus autonome et plus responsable de sa propre vie et de son environnement.

LA COMPLEMENTARITE D'ACTION AVEC LES CORPORATIONS MEDICALES :

Le diagnostic est toujours posé par un médecin. Le naturopathe respecte les traitements en cours, il se doit d'orienter vers le corps allopathique tous les cas graves ou suspects. L'humilité et la conscience de ses limites sont au service de la vie et de la santé et font partie de la rigueur déontologique du praticien de santé naturopathe.


LA NATUROPATHIE POUR QUI & POUR QUOI ?

Les conseils en Naturopathie s'adressent à toutes les personnes souffrantes d'affections chroniques ou aiguës, en complémentarité des soins prodigués par le médecin.

- Troubles dégénératifs (rhumatismes, arthrose, arthrite, etc.)
- Troubles métaboliques (obésité, cholestérol, athérosclérose, diabète, maladies cardio-vasculaires, hypertension, etc.)

- Affections respiratoires  (bronchites, maladies de la sphère ORL, etc.)
- Maladies du système immunitaire (allergies, eczéma, sclérose en plaques, lupus, psoriasis, maladie de Crohn, polyarthrite rhumatoïde, thyroïdite Hashimoto, etc.)

- Troubles digestifs (colites, acidités gastriques, ballonnements abdominaux, dyspepsie, troubles du transit, etc.)
- Déséquilibres hormonaux  (syndrome prémenstruel, mastoses, ménorragie, ménopause, andropause, kystes ovariens, troubles de la thyroïde, etc.)

- Fatigue chronique (fibromyalgie, asthénie, etc.)
- Troubles du système nerveux (dépression, insomnies, stress, angoisse, prévention des maladies Alzheimer, Parkinson, etc.)
- Problèmes cutanés (acné, eczéma, vitiligo, psoriasis, herpès, etc.)